Prison

FICHE D’IDENTITE

Occupation d’origine : Prison

Occupation actuelle : Non occupé

Genre : Bâtiment administratif

Année :

Localisation :11.050601479628, 14.148394022046

Style architectural :

Historique :

Ruines de Fortifications de Mora, symbole de la résistance de l’armée coloniale allemande aux assauts des troupes franco-britanniques déterminées à évincer les Allemands du Cameroun. A l’origine c’était une prison destinée aux hors-la-lois, notamment ceux qui ne respectaient pas les coutumes et les lois instaurées par les Allemands.

Le fort allemand de Mora fut le dernier fort allemand du Cameroun à se rendre pendant la Première Guerre mondiale. Après une longue période de siège, le capitaine Ernst von Raben et ses hommes se rendirent aux forces alliées le 20 février 1916, plus d'un an après le retrait du reste de l'armée allemande du Cameroun. De nombreuses troupes allemandes se sont enfuies vers la colonie espagnole neutre de Río Muni.

Au début de la Première Guerre mondiale, la 3e Compagnie de Mora est encerclée par les troupes coloniales françaises, renforcées plus tard par des contingents britanniques.

Le 30 septembre 1915, Raben fut grièvement blessé d'une balle dans la tête alors qu'il inspectait une position de front. Il ne s'est rétabli que lentement en raison de la situation alimentaire extrêmement mauvaise et du manque criant de médicaments ; Le lieutenant Siegfried Kallmeyer (1885-1956) prend temporairement le commandement de l'unité.

Le 15 février 1916, les forces de siège contactèrent Raben et l'informèrent que le principal contingent de la Schutztruppe était entré sur le territoire neutre de la colonie espagnole de Guinée espagnole à des fins d'internement. Réalisant que la situation était désespérée, Raben négocia alors des conditions de capitulation favorables avec le brigadier britannique Frederick Hugh Cunliffe.

Connectez-vous pour poster un commentaire ou une suggestion
Warning: Undefined array key "fav" in /htdocs/entrepot.php on line 222