La villa Mandessi Bell

Le fort colonial allemand de Doumé a été construit entre 1909-1911 pour contrer les soulèvements des populations Jebekole et Makaa. Forteresse et importante prison, Doumestation constituait à cette époque un poste militaire stratégique dirigé par un commandant contrôlant tout l'Est du Kamerun allemand. Il est le siège de l’administration du district et de la 9e compagnie de la force de protection allemande, Schutztruppe.

Le fort se situe sur les hauteurs de Doumé, à partir d’un promontoire naturel qui permet de contrôler les accès entre l’Est et le Centre. Il avait également été conçu afin de protéger les accès du village de Doumé. Le fort comportait plusieurs parties : l’habitation du commandant, des chambres réservées aux soldats et aux ouvriers, quatre tours d’angles, des cases de passage, des cellules et un tunnel.

Le fort tombe aux mains de la colonne française de La Lobaye le 25 juillet 1915 après trois jours de combats.

Après le départ des allemands le fort est resté à l’abandon avant d’abriter la Brigade de gendarmerie. Actuellement, il est en quasi abandon et quelques familles y habitent alors que les murs subissent les outrages du temps et du climat.

Connectez-vous pour poster un commentaire ou une suggestion
Warning: Undefined array key "fav" in /htdocs/entrepot.php on line 222