Annexe du Temple de Njissé

Fiche d'identification
Historique
En 1903, la Mission de Bâle installée à Bali envoie en éclaireurs, pour un court séjour à Foumban, les pasteurs ERNEST et LEIMBACHER. En 1906, le pasteur LEIMBACHER revient, et est bientôt suivi par le pasteur GÖHRING qui installe définitivement, avec l’accord du roi, la Mission de Bâle à Foumban. Le 10 avril 1906 notamment, le missionnaire suisse Martin GÖHRING et son épouse s’installent à Foumban sur le vaste site de Njissé gracieusement offert par le roi.
Dès le début, et durant tout son séjour en pays Bamoun, une grande amitié se développa entre le missionnaire suisse et le roi autochtone. Une relation faite de cordialité et de respect mutuel dont les sujets du roi garderont un bon souvenir. Malgré tout, le missionnaire bâlois ne parvint jamais à obtenir du roi la conversion escomptée.
Aujourd’hui, la paroisse tient lieu de locaux à l’église évangélique du Cameroun. Lieu de culte annexe du temple historique de Njissé qui existe depuis 1908 dont l’architecture a été totalement modifiée.
Ce bâtiment est composé d’un clocher, à la périphérie une chapelle composée d’ouvertures quadrangulaires.