Hôpital allemand

Fiche d'identification
Historique
Ancien Hôpital Général de Douala, il reçoit à sa création le nom d’Hôpital Nachtigal, en hommage au consul Nachtigal, qui hissa le drapeau allemand sur le Plateau Joss. Cet hôpital a été conçu par l’architecte allemand Henri Drees et construit en 1896 à l’initiative du docteur Albert Plehn, médecin du service de la Santé.
Illustration parfaite de l’idéologie coloniale, extrêmement ségrégationniste, puisqu’il est uniquement réservé aux européens. De dimensions déjà monumentales pour l’époque, ce bâtiment est agrandi à son double sous le Mandat français, en 1930. Cette même année, l’administration française construit l’hôpital Laquintinie pour les indigènes, dans la même logique de séparation des communautés.
Le célèbre musicien camerounais de world jazz, Manu Dibango, né vers 1933 à Douala et mort le 24 mars 2020 à Melun, aurait vu le jour dans cet hôpital dédié uniquement aux blancs. Il serait donc le premier noir à avoir brisé cette barrière ségrégationniste.
Ce bâtiment, devenu l’Hôpital Général au moment de l’Indépendance, abrite aujourd’hui la Délégation Provinciale de la Culture et certains services de Police.
Le bâtiment est fait d’un seul niveau, composé des pilastres soutenant des chaînes des voûtes au niveau de rez-de-chaussée. À l’étage, plusieurs piliers soutiennent directement le toit en tôle fait en quatre versants au niveau des deux extrémités. Au milieu, le toit de le vestibule a huit versants. L’élévation des murs sont faites de terre cuite.