Palais de Charles Atangana

Fiche d'identification

Ville : Yaoundé
Occupation d’origine : Palais
Occupation actuelle :
Type d’infrastructure : Palais
Année : 1912-1913
Localisation : 3.834982094588852, 11.506761923077207
Style architectural : style néoclassique

Historique

La construction de ce Palais style provençal remonte en 1912. Et ce, au retour de Charles Atangana d’Allemagne après un long travail de transcription et d’enseignement de la langue Ewondo avec le professeur Von Heepe de l’Université de Hambourg. Inspiré par son passage à Hambourg, il va aussi se lancer dans l’urbanisation, l’amélioration de l’Habitat indigène et du niveau de vie, en pays Ewondo.

En février 1911, Charles Atangana devient le Chef Suprême des Ewondos et Bene. Il est intronisé par les Allemands, car il a été le bras droit particulier de Hans Dominik dans la pacification des tribus et pour la perception de l’impôt. Il a accompagné Dominik dans les expéditions militaires de l’Est, et participé à la fondation des villes de Bafia, Abong-Mbang, Yokadouma, Mouloundou. Ils iront aussi avec Dominik vers le Nord où ils créent les postes de Yoko, Berberati, Meiganga, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, qui deviendront autant de villes.

Avec un grand escalier extérieur d’apparat, le mur est élevé en briques de terre et la charpente en bois, toutes produites localement dans la briqueterie et la scierie créées par Charles Atangana. A cette construction participent les populations enthousiastes et curieuses au point qu’avant la fin de l’année, la maison sera déjà fonctionnelle – imposante avec ses deux tours. Le niveau supérieur comme le rez-de-chaussée sont munis de galeries protégées par un mur fait d’arcades et de balustres fabriquées sur place. Le plancher est en bois vernis. Pour les cérémonies, il y a une plateforme couverte par un débordement de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *