Fiche d'identification
Historique
Invité une fois à Buea, le roi des bamouns Njoya est fortement impressionné par la résidence du gouverneur allemand Von Puttkamer. De retour à Foumban, il entreprend la construction d’un palais en dur à l’abri des incendies qui ravagent les parois en bambous et les toits de chaume des précédents. Le roi soumet son projet aux grands dignitaires du royaume qui approuvent. L’édifice allie d’une façon originale les méthodes de constructions traditionnelles africaines à des solutions techniques s’inspirant des cultures occidentales et de la civilisation arabe de l’Afrique du Nord. C’est ainsi que respectant l’art, la tradition et les moyens d’expression du peuple Bamoun, naît une architecture. Une architecture dans laquelle on perçoit notamment une influence baroque germanique avec, en filigrane une sensibilité romane du bassin méditerranéen sur une rigueur toute classique dans la composition.
Ce palais qui a abrité les souverains précédents est aujourd’hui habité par le Roi Mbombo Mforifoum Mouhammad Nabil et garde donc sa même fonction de résidence.
De forme quadrangulaire, l’épaisseur de ses murs s’élève de façon décroissante en fonction des étages. Il est constitué de trois pavillons, le pavillon central mène directement vers la salle de trône, les deux autres abritent la salle du jugement et la salle d’attente. Les fenêtres en arc décentré, ogif et tendu sont en bois et vitres. La toiture évasée sont faites en tuiles et respecte la configuration de la reconnaissance d’une résidence royale.
Cet édifice qui constitue un témoignage important dans l’histoire de l’architecture du Cameroun va être restauré par l’Unesco en 1980.