Doumé (Haut-Nyong)

Couvrant une superficie de 2500 km2  environ, la commune de Doumé est située dans la région de l’Est du Cameroun, précisément dans le département du Haut-Nyong. La Commune de Doumé couvre l’arrondissement de Doumé, son siège est à Doumé, ville située à 58 km de Abong-Mbang et à 57 km de Bertoua.

Fondée vers les années 1880 avec l’arrivée des Allemands dans le pays, Doumé comptait une population de 18.429 habitants, selon la dernière enquête de démographie effectuée en 2005. La ville devient en 1916, le siège d’une des neuf circonscriptions découpant le Cameroun français. Cette circonscription démembrée pour créer celle de Lomié voit par la suite son siège transféré à Batouri.

La ville située sur la rive droite au point de rupture de navigabilité de la rivière Doumé, affluent de la Kadéï, se trouve dans le vaste bassin versant du fleuve Congo. Elle est desservie par la route nationale RN 10 (axe Abong-Mbang Bertoua), à 55 km au nord-est du chef-lieu départemental Abong-Mbang et à 278 km à l’est de Yaoundé.

Ville: Doumé
Occupation d’origine:
Occupation actuelle:
Type d’infrastructure : Bâtiment administratif