Dschang (Menoua)
La ville de Dschang est la deuxième plus grande ville de la région de l’Ouest, après Bafoussam. Chef-lieu du département de la Menoua, elle se trouve à l’intercession du territoire des chefferies Foto et Foréké. Longtemps capitale de la région de l’Ouest, elle a perdu ce statut au profit de Bafoussam après l’indépendance.
C’est à la puissance coloniale que l’on doit le nom de Dschang. Il proviendrait de « n-tsang », qui signifie « querelle » en langue locale Yemba, pour désigner le différend territorial qui opposait deux peuples voisins depuis 1886. Cette dénomination aurait été attribuée à cette localité en 1895 par le Dr Eugen Zintgraff, à la tête d’une expédition militaire allemande. Très vite, une légion militaire dirigée par le colonel Hunter y est installée.
L’administration coloniale s’implante dans la zone des Grass Fields en 1903. Dschang est instituée comme capitale, siège du 1er district allemand, sous l’autorité du commissaire de district Emil Rausch. Elle se supplante aux souverains traditionnels en leur imposant de rendre dorénavant compte à coloniale. Par exemple chaque chef indigène doit se rendre à Dschang à pied chaque trimestre pour verser les impôts et rendre compte de sa gestion.
La ville sera dotée d’un poste administratif et militaire ainsi que d’une série de bâtiments (centre secondaire de service météorologique, centre de santé pour indigènes, hôpital pour administrateurs coloniaux) dont un grand nombre restent visibles.