Yaoundé (Mfoundi)

Surnommée la « ville aux sept collines », Yaoundé est à la fois la capitale politique du Cameroun, le chef-lieu de la région du centre et du département du Mfoundi. Les populations locales l’appellent souvent Ngola ou Ongola, qui signifie « clôture » en langue ewondo, en référence au mur de l’ancien poste allemand.

Le nom Yaoundé viendrait des explorateurs allemands qui, interrogeant les populations locales, auraient mal noté leur nom Ewondo en Jaunde. Par la suite, et avec la colonisation française, Jaunde est devenu Yaoundé.

Une expédition allemande trouve en 1888 un accord avec un des chefs locaux du nom d’Essono Ela, qui leur offre un site pour créer un poste. C’est sur ce site que la ville est fondée en 1889, à partir d’une station créée par Georg August Zenker. Plutard Hans Dominik la transformera en station militaire. D’autres constructions suivront, comme celles de Mvolyé datant de 1901 à 1907, ou encore le palais de Charles Atangana d’Efoulan construit entre 1904 et 1910,

En 1909, Yaoundé devient la troisième capitale du Cameroun. En tant que telle, les Allemands y bâtiront de nombreuses infrastructures (résidence de Hans Dominik, la gare terminus Etc)

Ville: Yaoundé
Occupation d’origine: Bâtiment colonial
Occupation actuelle: Centre Linguistique Pilote.
Type d’infrastructure : Bâtiment colonial
Ville: Yaoundé
Occupation d’origine: Palais
Occupation actuelle:
Type d’infrastructure : Palais
Ville: Yaoundé
Occupation d’origine: Cathédrale de Mvolyé
Occupation actuelle: Paroisse de l’église catholique de Mvolyé
Type d’infrastructure : Lieux de culte
Ville: Yaoundé
Occupation d’origine: Résidence de Hans Dominik
Occupation actuelle: Service de la délégation régionale des arts et de la culture
Type d’infrastructure : Bâtiment administratif