Adamaoua

Le nom Adamaoua tire son origine de Adama, chef peul de la région du Haut Bénoué et fondateur de la dynastie des émirs de Yola. Frontalière du Nigéria à l'Ouest et de la République centrafricaine à l’est, l’Adamaoua a pour chef-lieu Ngaoundéré.

05 départements composent ce territoire ; le Djérem (Tibati), le Faro-et-Déo (Tignère), le Mayo-Banyo (Banyo), le Mbéré (Meiganga), la Vina (Ngaoundéré).

L'Adamaoua est surnommé aussi le « château d'eau » du Cameroun à cause du grand nombre de cours d’eau qui prennent leur source dans cette région. Elle compte deux réserves nationales : le parc national du Mbam et Djérem et le parc national de Bouba Ndjida.

 

En 1888, Zintgraff parti de Yaoundé veut gagner l'Adamaoua par Tibati. Mais il est vaincu par le Lamido de Tibati Mohamman Lamou vers 1890. En 1893 Von Morgen et Von Stetten sont à leur tour repoussés devant Tibati. La région ne sera conquise qu’en 1899, par le capitaine von Kamptz au cours de la campagne de l’Adamaoua. Il occupe successivement Ndoumba, capitale des Vouté, puis le lamidat de Tibati. La prise de Tibati était un prélude à la conquête des deux autres lamidats méridionaux de l'Adamaoua: Ngaoundéré et Banyo. Le point d'appui pour cette phase de la conquête sera désormais la station militaire que les Allemands crééront à Yoko, au Sud de Tibati.

L’on retrouve encore de nombreux vestiges de la colonisation allemande dans cette région ; à Tibati notamment.