Ouest

La région de l’Ouest a pour chef-lieu la ville de Bafoussam ; c’est la plus petite région en termes de superficie du Cameroun. Elle possède 08 départements, à savoir la Mifi (Bafoussam), le Koung-Khi (Bandjoun), les Hauts-Plateaux (Baham), le Haut-Nkam (Bafang), les Bamboutos (Mbouda), la Menoua (Dschang), le Ndé (Bagangté) et le Noun (Foumban).

Après le pays Bamiléké, les allemands parcourent le pays Bamoun et arrivent à Foumban vers 1902. Une fois la région conquise, avec l’aide de chefs locaux notamment, Dschang sera instituée comme capitale régionale, dotée d’un poste militaire.

De nombreuses enquêtes sociologiques, pour l'étude des peuples et des langues seront activement menées. A l'exemple de celles du pasteur Christoph Geprägs, traducteur des textes Bamoun en allemand.

La collaboration avec le souverain bamoun, le Sultan Njoya sera une des plus fructueuses de la région. Les Allemands entretiendront aussi des relations privilégiées avec d’autres monarques tels que le Roi de Bandjoun Fotso 2. Ces contacts influenceront les autochtones, notamment dans leur architecture (Palais royaux, constructions en briques de terre etc)

Palais des Rois Bamoun

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


Bâtiment allemand

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


annexe du temple de Njissé

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.