Sud-Ouest

La région du Sud-Ouest a pour chef-lieu Buea. Frontalière du Nigeria, elle est avec le Nord-Ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun. La région qui couvre une superficie de 24 571 km2 est subdivisée en six départements : Fako (Limbe), Koupé-Manengouba (Bangem), Lebialem (Menji), Manyu (Mamfe), Meme (Kumba), Ndian ( Mundemba).

La région est occupée par les forces allemandes en 1894. Et ce, au terme d’une expédition organisée par Curt Mogen et Hans Dominik pour mettre fin aux différentes résistances locales. Buea est détruite et le chef Kuv'a Likenye des Bakweri vaincu. Avant cette date, une expédition conduite par l'officier Gravenreuth en 1891, s’était soldée par une défaite. Défaite au cours de laquelle ce dernier avait perdu la vie.

En 1901, Buea devient la deuxième capitale du Kamerun, elle le restera jusqu’en 1909. Durant cette période, où cette partie a été le centre administratif du Cameroun allemand, le gouverneur Von Puttkamer y fera bâtir une somptueuse résidence, véritable château immense à l'architecture plutôt bavaroise. D’autres témoins de cette architecture coloniale tels que l’ancienne école (1898) ou la « fontaine Bismarck » existent encore de nos jours. En 1912, Buea disposera d'un bureau central de météorologie, ainsi que d’un hôpital moderne.

La ville de Limbé, anciennement Victoria, sera aussi mise en valeur par les allemands avec la construction de la factorerie Woermann (1903), le siège de l’administration régionale (1890), la maison des palabres (1890), la villa de l’administrateur (1890), l’école de Limbé, l’hôpital, le débarcadère en métal ou encore le Jardin botanique.