Nord

Comprise entre les hauts plateaux de l’Adamaoua et les Monts Mandara, la région du Nord correspond au bassin de la Bénoué. Son chef-lieu est Garoua.

La Bénoué (Garoua), le Faro (Poli), le Mayo-Louti (Guider), et le Mayo-Rey (Tcholliré) sont les 04 départements de cette région. Elle abrite notamment le Parc National de la Bénoué.

Jusqu’en 1983, elle regroupait les territoires des actuelles régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, en tant que province du Nord (ancienne dénomination des régions).

En 1894, l'expédition "Kamerun Komitees" conduite par le Dr Siegfried Passarge partie de Kassa, près de Yola, atteint Maroua. Avant cela, elle a rencontré une farouche résistance du Lamido Bouba Ndjida de Rey Bouba et traversée Garoua et Guider. En effet, le 24 novembre 1894, l’armée de Bouba -Ndjida, Lamido de Rey et les forces allemandes auront un affrontement au village de Ngouroum, combat au terme duquel, les pertes seront réciproques. Toutefois, Rey-Bouba, comme les autres lamidats du grand Nord seront définitivement vaincus vers 1902.

Après l’ensemble des conquêtes du Nord, on parlera désormais de «Deutsch-Adamaua», auquel les Allemands donneront une nouvelle capitale: Garoua.