Littoral

La région du Littoral est située dans la partie sud-ouest du pays. D’une superficie de 20 248 kilomètres carrés elle représente 4,3 % du territoire national. Le Littoral a une densité de 124 habitants/ km (recensement de 2005). Il est composé de 4 départements : le Mungo (Nkongsamba), le Nkam (Yabassi), la Sanaga-Maritime (Edéa) et le Wouri (Douala).

Le chef-lieu du Littoral, Douala, est la capitale économique du Cameroun depuis la fin du XIXème siècle, en raison de son port, principale voie d’accès du pays.

En 1868, le commerçant allemand Adolph Woermann fonde une maison de commerce sur les berges de Cameroon River (Estuaire du fleuve Wouri). Sous son instigation, le traité Kamerun dit « germano-douala » est signé le12 juillet 1884, entre les représentants de la Cie Woermann Linie et les Kings Bell et Akwa.

Le 14 juillet 1884, le consul Gustav Nachtigal, mandaté par le chancelier Bismarck et l’Empereur Wilhlelm Ier, hisse le drapeau allemand sur le Plateau Joss, instaurant le protectorat de l’Allemagne Impériale sur la ville de Kamerunstadt.

Cette agglomération devient la ville de Douala en 1901, premier centre politique et point de départ de la conquête de l’intérieur du pays (l’hinterland) par le pouvoir colonial.

De nombreuses bâtisses et infrastructures, encore visibles aujourd’hui, seront construites afin de favoriser les échanges commerciaux et d’abriter les institutions, les églises et les équipements sociaux.

Premier commissariat de police

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


Palais des Rois Bell

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


Hôpital allemand

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.