Sud

La région du Sud est frontalière de trois pays d'Afrique centrale, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo. Elle possède une façade maritime sur le golfe de Guinée. La région qui se compose de quatre départements ; Dja et Lobo (Sangmélima), Mvila (Ebolowa), Océan (Kribi), Vallée-du-Ntem (Ambam) couvre une superficie de 47 110 km2. Son chef-lieu est la ville d’Ebolowa.

Au Sud, les allemands se heurteront à de nombreuses résistances.

Pour garder le monopole du commerce entre la côte et l’intérieur du pays, les Bulu soutiennent une véritable guerre à partir de 1899 et qui dure trois ans. Elle sera menée par le chef Oba’a Mbeti jusqu’en 1901, qui vaincu, sera envoyé en déportation à Victoria (Limbe).

A Ebolowa, les allemands ne s’installent définitivement qu’en 1906, après un traité de paix signé avec Evina Minko qui les y avait repoussé en 1903.

Plutard, accusés de haute-trahison, Martin Paul Samba, Madola, chef des Batanga, Edande Mbita, chef du village Adjap, seront exécutés le 08 Août 1914. 

Les allemands réaliseront des investissements dans cette région, notamment dans la ville de Kribi, qui était alors un port maritime. Des infrastructures de cette époque existent encore, comme le phare, la cathédrale saint-joseph de la mission pallotine, le pont sur la Kienke etc