Est

Avec ses 109,002 km² de superficie, la région de l'Est est la plus vaste du Cameroun. Elle a pour chef-lieu la ville de Bertoua. La majorité de son territoire est couvert par la forêt de type équatoriale. Cette région est subdivisée en quatre départements, la Kadey (Batouri), le Lom-et-Djérem (Bertoua), la Boumba-et-Ngoko (Yokadouma) et le Haut-Nyong (Abong-Mbang).

Dans les forêts de l’Est, en pays Maka et Njem, la pénétration allemande rencontre une longue résistance. Elle dure jusqu’en 1907, date à laquelle elle est écrasée par Hans Dominik et Schlosser. Le confluent Ngoko-Sangha est atteint en 1898 et le pays Nzimou en 1900. Pendant les premières années, on transportait tout à tête d'homme. Des porteurs chargés de ballots de caoutchouc allaient à pied des forêts de Yokadouma à Kribi. C'est à partir de 1912 que les allemands vont créer des routes pour faciliter la communication et la circulation des produits de Yokadouma à Kribi.

Des ouvrages comme la forteresse-prison d’Abong Mbang ou le fortin de Doumé « Doumestation » construite entre 1909 et 1911 pour contrer les soulèvements des populations Jebekole et Makaa, sont des héritages de ce passage des allemands dans la région de l’Est.

Bâtiment Batouri 1

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


Bâtiment Batouri 2

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.


Bâtiment Batouri 3

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.