La commune de Batouri est située dans le département de la Kadey, dans la région de l’Est.  Elle est limitée au nord par l’Arrondissement de Ketté, à l’Est par la RCA, au Sud-Est par l’Arrondissement de Kentzou (frontière RCA) ; au Sud par les Arrondissements de Mbang et Ndélelé, à l’Ouest par le Département de Lom et Djerem.

Batouri est une déformation de Gbatouli, qui désigne, en langue Gbaya, « grand cours d’eau noir ». Lorsque les Allemands, armés de fusils, débarquent dans la localité vers la fin du XIXe siècle en provenance de Doumé, qui fut leur capitale régionale, ils rencontrent sur les rives du fleuve Kadey un certain Gbatouli à qui ils demandent le nom du lieu où ils se trouvent. Ne comprenant pas la langue germanique, l’indigène croit que les visiteurs lui demandent son nom à lui. « Gbatouli », leur rétorque-t-il. Les arrivants croient plutôt avoir entendu « Batouri ».

Sous la direction  de Nguelemendouka et d’Okong, les Maka et les Nyem vont résister jusqu’en 1907 avant d’être vaincus par Hans Dominick. Des postes administratifs sont alors créés, donc l’un à Batouri.

Batouri est une ville  créée par les allemands qui l’ont doté d'un patrimoine architectural. 

PONT BATOURI