littoral

Est

Avec ses 109,002 km² de superficie, la région de l'Est est la plus vaste du Cameroun. Elle a pour chef-lieu la ville de Bertoua. La majorité de son territoire est couvert par la forêt de type équatoriale. Cette région est subdivisée en quatre départements, la Kadey (Batouri), le Lom-et-Djérem (Bertoua), la Boumba-et-Ngoko (Yokadouma) et le Haut-Nyong (Abong-Mbang).

Dans les forêts de l’Est, en pays Maka et Njem, la pénétration allemande rencontre une longue résistance. Elle dure jusqu’en 1907, date à laquelle elle est écrasée par Hans Dominik et Schlosser. Le confluent Ngoko-Sangha est atteint en 1898 et le pays Nzimou en 1900. Pendant les premières années, on transportait tout à tête d'homme. Des porteurs chargés de ballots de caoutchouc allaient à pied des forêts de Yokadouma à Kribi. C'est à partir de 1912 que les allemands vont créer des routes pour faciliter la communication et la circulation des produits de Yokadouma à Kribi.

Des ouvrages comme la forteresse-prison d’Abong Mbang ou le fortin de Doumé « Doumestation » construite entre 1909 et 1911 pour contrer les soulèvements des populations Jebekole et Makaa, sont des héritages de ce passage des allemands dans la région de l’Est.

PONT BATOURI

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.