littoral

Extrême-Nord

Frontalière du Tchad et du Nigéria, L'Extrême-Nord est situé dans le bassin du Lac Tchad. Du fait de son appartenance à la zone sahélienne, les températures y sont élevées. Six départements composent cette région, Diamaré (Maroua), Logone-et-Chari (Kousseri), Mayo-Danay (Yagoua), Mayo-Kani (Kaélé), Mayo-Sava (Mora), Mayo-Tsanaga (Mokolo), qui a pour chef-lieu Maroua.

Face à l'assaut allemand de 1902, le Lamido de Rey est vaincu. L’Emir de Yola, Soubéirou, d'abord réfugié à Garoua, puis à Maroua est battu avec Hamadou, Lamido de Maroua. La même année, le Major Hans Dominik s'empare du pays Mandara,puis  occupe Mora et Kousseri, assurant ainsi la jonction avec le Lac Tchad.

Après la bataille de Maroua, un poste militaire est installé à Wouro Sangué, où tous les autres lamibe seront obligés de venir faire leur soumission; entre autres, les lamibe de Mindif, de Binder, de Gasana et de Gobba.

Ces batailles pour la conquête de ce territoire ont nécessité la construction de fortifications par les forces allemandes, dont certaines, utilisées plutard contre les assauts des troupes françaises lors de la première guerre mondiale, perdurent jusqu’à aujourd’hui ; A l’instar du Fort de Mora.

Forte de ces victoires, l’administration coloniale allemande va aménager le territoire, en y installant des habitations, des services sociaux et bâtiments administratifs.

Résidence du chef supérieure

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.