littoral

Nord-Ouest

La région du Nord-Ouest est l'une des deux régions anglophones du Cameroun. Frontalière du Nigéria, son chef-lieu est la ville de Bamenda. Elle compte 07 départements : Mezam (Bamenda), Boyo (Fundong), Bui (Kumbo), Donga-Mantung (Nkambé), Menchum (Wum), Momo (Mbengwi), Ngo-Ketunjia (Ndop).

Vers 1889, l'explorateur allemand Eugen Zintgraff visite la région. Il reçoit à Bali un accueil chaleureux du Fon Galega Ier. Bali devient un allié des allemands dans la région. A contrario, des royaumes Bafut et Mankon qui opposent une violente résistance à l’occupation allemande. Malgré des victoires, le fon Abumbi Ier de Bafut et le fon Agwafor II de Mankon seront finalement vaincus.

Après cette étape, la base de Bamenda est créée. A partir de 1904 commence la construction d’habitats pour les officiers. En 1912, le fort allemand de Bamenda est érigé. D’autres constructions comme le Palais de Justice ou la résidence du gouverneur seront également achevées.

A Mamfe également, qui était poste frontière militaire avec le Nigéria, les Allemands érigeront de nombreuses infrastructures, notamment les deux ponts suspendus pour piétons au-dessus du CrossRiver (River Bali) ou encore la résidence de l’administrateur de district.

Certaines de ces traces restent de nos jours encore perceptibles sur place.