Edéa est le chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime. Le nom de la ville est tiré d’une déformation du nom des « Adiè », peuple qui occupe entre autres la région.

Par la Sanaga, les explorateurs entrent en contact avec les Bassa et les Bakoko qui pour leur barrer la route, opposent une vive résistance. Leurs chefs Toko de Bona Ngang, Nganga de Pongo Solo, Janje du village de Janje, vaincus, doivent finalement se soumettre. En 1890, Morgen, jeune explorateur allemand, crée le poste administratif d’Edéa afin de maîtriser les arrières de l’estuaire du Wouri. Commandé par deux officiers allemands, Bouchith puis Schmidt, ce poste tiendra jusqu’en 1916. En 1914 quand la guerre éclate, 173 km de chemin de fer déjà sont ouverts à la circulation. On peut aller de Douala à Eseka par le rail en passant par Edéa. En 1912, la ville disposera d'un bureau central de service météorologique.

 

La ville conserve des traces de son passé au travers de vestiges ; le plus en vue étant le pont métallique sur le fleuve Sanaga, construit en 1911 par les Allemands. 

 


Gare ferroviaire coloniale