Chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri, Douala est la capitale économique du Cameroun. À l'origine, cette ville était appelée Camaroes (par les portugais) ou Cameroon Town (par les anglais). Pendant la période coloniale allemande (1884-1916), elle sera appelée Kamerunstadt jusqu'en 1901. Le nom Douala provient de Doo la Makongo, ancêtre commun du peuple qui habitait ce territoire.

 

Le 12 juillet 1884, les Rois Bell et Akwa signent avec des commerçants allemands le traité instituant le protectorat allemand sur le Cameroun. Et ce quelques temps après un traité similaire signé par le Roi de Deido. Le 28 Juillet 1884, le drapeau allemand est implanté à Bonaberi devant le Roi Lock Priso. Pour avoir contesté cette action, Bonaberi sera bombardé en décembre 1884. Douala sera la première capitale du pays Douala de 1885 à 1901, et le point à partir duquel se fera la pénétration du territoire.

 

En 1901 la capitale est délocalisée à Buea, la ville est alors baptisée Douala et le nom Kamerun donné à l'ensemble du territoire administré. A partir de 1910, un plan d’urbanisation de la ville sera conçu par le gouverneur allemand qui prévoyait les relocalisations des populations locales.


Le Plateau Joss, centre administratif de l’époque, verra la construction de nombreux édifices destinés aux nouveaux administrateurs du territoire.

Premier commissariat de police


Palais des Rois Bell


Hôpital allemand


La villa Mandessi Bell


La maison des célibataires de la Woermann Linie


Siège du gouvernement


Bâtiment colonial


Bâtiment des fonctionnaires


Bâtiment des fonctionnaires coloniaux


Maison des fonctionnaires supérieurs


Maison de fonctionnaires supérieurs


Maison pour fonctionnaire subalterne


bâtiment des fonctionnaires subalternes


Bâtiment des fonctionnaires subalternes


Temple berlinois d\'Akwa


Temple de la Native Baptist Church (NBC)


La cheminée d\'eau d\'Akwa


bâtiment colonial