Bana est une commune de la région de l’Ouest, dans le département du Haut-Nkam.

La Commune de Bana porte en fait le nom de l'un des quatre groupements qui le constitue, à savoir le groupement Bana qui est le plus grand. Bana est issu du mot « Pa Nee » qui peut se traduire par « ceux qui poursuivent », « qui bousculent pour s’installer », nom que les voisins des Bana leur donnaient en raison de leur caractère belliqueux. 

D’après la tradition, ce royaume tire son origine vers 1379 de l'action de trois chasseurs venus de Mendou (l'actuel Bamendou). Le trio était composé de Nza Pwandji, Nza Tiayah et Nza Tchokogwé. Plus tard, Nza Pwandji deviendra Fon Tckoko et donnera en mariage sa fille Menkwé à son ami Nza Tchokogwe. De cette union naîtront quatre enfants : Nsialieu, Nanga', Halieu et Tchokogwé. En 1424, Halieu fonde le royaume Bana après des conquêtes territoriales.

Après l’installation des Allemands dans la région, le poste administratif allemand de Bana est établi en 1903. Y sera également construit un poste militaire. Plutard, l'administration coloniale allemande érigera Bana en chefferie supérieure de premier degré

Ancien palais du Chef traditionnel