Situé en pays Bamoun, Foumban est le chef-lieu du département du Noun, département le plus vaste de la région de l’Ouest.

Foumban est créée vers 1394 par NCHARE YEN, premier souverain venu de l'actuel Adamaoua dans le royaume de Rifùm chez le peuple Tikar. Ayant vaincu tour à tour des souverains sur son itinéraire vers Foumban, son lieu d'établissement ; Il choisit de s'installer sur le site actuel en chassant les autochtones appelés  « Mbèn » et en donnant à cette ville le nom de « Fom Pa Mbèn » ou  « Fombèn » c’est-à-dire ruine des Mbèn. 

Sous le règne du Sultan NJOYA, 17e roi de la dynastie, la ville connaitra un essor considérable au niveau de son urbanisation notamment.

 

Le 6 juillet 1902, le Capitaine Ramsay qui représente la Northwest Kamerun Compagny arrive à Foumban, capitale du royaume. Il est accompagné du Lieutenant Sandrock responsable de la Station de Banyo, d'un commerçant, Habisch, qui restera à Foumban et de quelques soldats.

 

A partir de cette rencontre avec les allemands, Njoya entretiendra avec eux des relations privilégiées sur les plans diplomatique, économique et même scientifique. Ces derniers le soutiendront notamment dans la diffusion de son écriture, ou encore dans la création d’écoles.


Dans la ville de Foumban, il existe des vestiges de cette influence allemande. L'on peut ainsi citer entre autres : le palais des rois bamoun, la résidence du commandant de brigade.

Palais des Rois Bamoun


annexe du temple de Njissé


Maison de fonctions des notables


Bâtiment pour fonctionnaires coloniaux


Mosquée de la famille royale


chefferie traditionnelle de Njintout